Rechercher
  • sgourhant

L'accompagnement des enfants et des adolescents

Un enfant a ce don unique pour se reconnecter à lui par la respiration et le jeu.

Les enfants ont aussi besoin d’apprendre à accueillir tout ce qui se passe en eux : les émotions et les manifestations physiques reliées à certains contextes de leur vie. Nos enfants peuvent aussi ressentir du stress et de la pression.

Le stress et l’anxiété de performance sont les premiers motifs de consultation des enfants à mon bureau. Pour un enfant, le contexte scolaire ou social peut en effet occasionner différentes émotions, comme de la peur ou de la colère par exemple, ou encore de la tristesse face à certaines relations avec l’entourage, les amis par exemple.

Savez-vous que votre enfant peut apprendre à accueillir toutes ses émotions et à lui-même réguler le stress et l’anxiété ?



Les séances individuelles tendent à : ​


- Apporter un soutien efficace dans la gestion du stress et des émotions de votre enfant par l'apprentissage d'exercices de relaxation ludiques et créatifs,

- L’accompagner à s’estimer avec toutes ses richesses intérieures et à prendre confiance en ses capacités,


- Améliorer sa capacité d’attention et de concentration et faciliter ainsi faciliter les apprentissages,


- Le soutenir dans la préparation des examens et de ses défis.

Votre enfant apprendra à :


- À se servir de sa respiration de manière ludique et trouver les clés pour l'utiliser comme une aide précieuse dans tous les contextes de sa vie,


- ​Prendre conscience des sensations de son corps par des exercices doux alliant souffle et mouvements respectueux afin de réguler par lui-même ses ressentis de stress et ses émotions,


- Utiliser son imaginaire pour résoudre ses conflits et ses difficultés. En jouant avec des cartes thérapeutiques, votre enfant va créer tout une histoire autour de personnages. En effet, l’imaginaire de votre enfant est un outil puissant ​! Cette méthode lui permettra de se dissocier de lui-même pour pouvoir aborder ses questionnements et autres difficultés en s’appuyant sur son inconscient et son imagination. Ainsi, votre enfant apprendra à s’apaiser de manière douce et durable.




​Un petit détour par le souffle…

La respiration abdominale est naturelle chez les bébés. Observez un bébé dormir ! Lorsqu'il se repose et qu'il est calme, il respire par le ventre.

Dès qu'il grandit, l'enfant est pris par les sollicitations extérieures, son esprit se trouve « encombré » par des peurs, certains stress... et il peut perdre ses capacités à se sentir apaisé.

Il perd donc également sa faculté à respirer par le ventre (respiration calmante).

Observons-nous, nous les adultes ! Nous avons perdu cette faculté naturelle à respirer par le ventre !

Ainsi, cette respiration calmante doit être intégrée comme une routine, de sorte que votre enfant puisse l'utiliser dans chaque situation de sa vie. Elle va lui permettre de gérer son stress avant un examen ou avant une compétition sportive, par exemple.

Par des exercices ludiques, votre enfant apprendra à réguler son souffle, à prendre conscience de son corps, à créer une communication entre son corps et ses émotions, à s'apaiser tout seul.

Il sera capable de mettre à profit un état de relaxation qu'il aura intériorisé comme une nouvelle routine positive !

Les séances lui permettront de retrouver un équilibre psychique, physique, énergétique et émotionnel et de devenir autonome dans la régulation de ses émotions.

Toutes les séances de méditation pleine conscience, de méditations guidées et de sophrologie sont adaptées à chaque enfant.

La recette : Créativité, relaxation et respiration !

3 vues0 commentaire

© 2020 - Studio Printemps - Tous droits réservés

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon