• sgourhant

Accompagner le stress

Qui n’a jamais ressenti de stress à l’idée de passer un examen, une entrevue importante, avant un enjeu important comme une compétition sportive ? Personne ! Dans ces circonstances, le stress est une réaction naturelle du corps qui nous pousse à réagir en fonction de ce que nous vivons. Il est alors un message de l’organisme.


Mais il peut également devenir envahissant et néfaste lorsqu’il devient ce que l’on appelle du ‘’stress psychologique’’.


Lorsque le stress devient chronique, celui-ci peut engendrer des troubles du sommeil, des troubles de l’alimentation, des palpitations, une fatigue chronique, de l’anxiété, des difficultés de concentration, une grande irritabilité, une instabilité émotionnelle


Il peut être causé par la pression routinière et le surmenage, par des changements dans notre vie, par des situations environnementales qui affectent notre équilibre intérieur.

De nombreux adultes et aussi beaucoup d’enfants et d’adolescents sont touchés par le stress.

L’accompagnement du stress est le premier motif de consultation à mon bureau : des adultes et des enfants viennent me voir afin d’être aidés à le comprendre, à le soulager et à le prévenir ! Le stress n’est pas une fatalité !



Savez vous que vous avez déjà tout en vous pour apprendre à mieux le vivre ?

Oui ! Vous êtes doté d’une richesse immense : celle que vous offre votre corps !

Votre souffle est votre meilleur allié : apprendre à vous déposer dans votre respiration et dans votre corps permet de réguler le stress avant un enjeu important ou en prévision de la journée et de prévenir l’anxiété.


Ainsi, la méditation pleine conscience et la sophrologie seront des alliées précieuses et douces pour y parvenir !

Lors des méditations guidées, la visualisation par les cinq sens permettra à votre corps d’entendre et de mettre en mouvements tous les messages que votre esprit lui présentera : trouver un état de calme comme lors d’une ballade, trouver de l’apaisement comme dans un lieu qui vous est agréable, renouer avec l’équilibre comme dans un souvenir dans lequel vous vous sentiez bien…


Vous apprendrez peu à peu à :


- Vous distancier de ce que vous perceviez comme stressant,

- Laisser flotter les pensées encombrantes,

- Réguler de manière facile et autonome vos ressentis intérieurs et vos émotions,

- Changer vos perceptions par rapport à certaines situations,

- Devenir plus à l’écoute de vos besoins pour leur répondre de manière écologique,

- Stopper votre ‘’pilote automatique’’,

- Prendre du temps pour vous,

- Trouver un équilibre durable entre votre corps et votre esprit,

- Préserver et distribuer votre énergie de façon juste pour vous,

- Revenir à l’essentiel : VOUS.


Les rencontres sont adaptées à votre situation et les exercices sont personnalisés en fonction de ce que vous vivez.

Envie de rencontres individuelles pour découvrir, vous familiariser ou vous reconnecter avec ces disciplines et créer votre routine positive ?


Je vous offre mon accompagnement en présentiel et aussi à distance.

Des ateliers de méditations guidées en groupes régulièrement planifiées à distance, via la plateforme ZOOM. Venez découvrir !

6 vues0 commentaire