top of page
  • sgourhant

La sophrologie pour aider les enfants à se sentir en confiance !

‘’Je suis capable ! Je suis confiant dans mes capacités ! Je sens que je vais y arriver !’’

La confiance en soi repose sur la capacité à reconnaitre sa valeur, ses aptitudes, ses capacités, et aussi à reconnaitre ses peurs, sa capacité d’ouverture pour les accueillir, de manière naturelle et authentique, afin de les dépasser et de laisser plus de place à des pensées plus réalistes et positives pour soi.


''Dans mon métier de sophrologue et de professeure de méditation pleine conscience A Québec, je donne beaucoup d’intention et de cœur à accompagner les enfants et les adolescents à se reconnecter en la confiance en leurs capacités''.





Un enfant qui a confiance en lui aujourd’hui sera un adulte de demain plus confiant et plus serein !


La sophrologie et la méditation pleine conscience offrent l’espace de réguler naturellement et de manière douce et bénéfique cet espace dans lequel l’enfant peut ressentir le manque de confiance en lui et inviter sa capacité à renouer avec la confiance en ses potentiels tellement nombreux !


*** Il est bon de se dire que la sophrologie est un soutien complémentaire au suivi médical et/ou psychologique de votre enfant. La sophrologie ne remplace pas la médecine générale et un accompagnement par un psychologue. ***


Le combo des rencontres :

Exercices de respiration, de détente du corps, pratique de pleine conscience et

imagerie mentale


Plutôt que de vous en parler de manière théorique dans cette page de blog, je vous propose 3 exercices de sophrologie à réaliser avec votre jeune !





1. EXERCICE DE SOPHROLOGIE : L’ARBRE

Un symbole fort de confiance en soi


Debout, le corps et les épaules bien souples, les pieds parallèles et les genoux souples, prends quelques bonnes respirations dans ton ventre et ferme tes yeux.


Ressens ton corps et tes pieds bien fermement enracinés dans le sol, fais comme si tu étais un arbre, un très grand arbre qui s’élance vers le ciel. Tu es comme un sapin, un chêne ou un érable…

Laisse venir l’image que de grandes racines poussent dans la terre, à travers tes pieds. Respire bien et imagine que la sève remonte à l’intérieur de tes racines quand tu inspires.

Tes branches et tes feuilles sont belles et grandes. Elles ornent tes bras et des doigts. Elles s’élèvent fièrement vers le ciel, et tu peux lever tes bras au ciel comme si tu voulais toucher le soleil.

Lorsque tu inspires, tu lèves tes bras très haut. Quand tu expires, tes bras se reposent le long de ton corps.

Fais le 3 fois et ressens la confiance monter comme la sève de l’arbre en toi.

Respire, tu es solide et confiant !



2. EXERCICE DE SOPHROLOGIE PAR VISUALISATION :

LA CONFIANCE DE L’ARBRE AU FIL DES SAISONS


C'est une suite de l'exercice précédent. Votre enfant a les yeux fermés...

Et il peut aussi s'allonger pendant que vous lui raconter l'histoire...



C’est maintenant l’automne. Imagine que tu es fais de très belles couleurs rouges, oranges, vertes et jaunes. Les oiseaux se déposent délicatement sur tes branches. Tes feuilles tombent sur le sol, comme toutes peurs. Tu te libères de toutes tes peurs grâce au vent qui les emporte avec lui loin de toi. Tu te sens de plus en plus apaisé, en confiance et serein.

Tu es un grand arbre fort. Tu profites des belles couleurs et elles te font du bien.



En hiver, comme tu es un grand arbre solide et tu as beaucoup de confiance, tu ne crains pas les tempêtes de neige, la pluie et le vent. Tu es solide car tu sens que tu es profondément enraciné dans la terre. Tes racines sont immenses et tes branches sont très grandes. Elles s'agitent tout doucement, comme tes bras. Elles peuvent bouger sans rompre au fil de la saison, en plein hiver. Tu es bien à l’abri dans ton tronc bien chaud et la sève continue de couler… Tu te sens comme dans un cocon, à l'abri de la tempête et en sécurité. C'est le grand silence tout autour, quelques flocons peuvent tomber. Leur bruit est doux. Tu te sens bien...



Au printemps, tu fleuris, tu bourgeonnes de plus en plus chaque jour. Tu écoutes le chant des oiseaux qui reviennent te voir et font leur nid.

Respire et tu entends l’eau couler, la nature s’émerveiller et ressens la chaleur du soleil sur toi, sur tes branches qui respirent.

C'est bon de se détendre au soleil... La tempête de l'hiver est passée, tu es fier-e comme un arbre car tu as surmonté tous les grands froids de la saison... C'est bon cette confiance qui s'ouvre, n'est-ce pas ?



C’est l’été, il fait chaud, tu es le roi des arbres dans une nature colorée et parfumée.

Tu donnes peut-être de bons fruits colorés, sucrés et savoureux : des pommes, des poires ou des cerises toutes rouges et qui sentent bon.

Tes feuilles sont bien vertes et sont grandes maintenant. Cela fait du bien de se réchauffer au soleil et d'assister au lever du soleil, en écoutant tes amis, les oiseaux qui nichent au creux de ton ombre.

Respire, tu as confiance et cela fait du bien...


Tu te sens complètement bien et énergisé au milieu de la nature, au rythme des saisons… Tu aimes grandir au rythme des saisons.

Ressens-tu comment tu as passé ces changements avec facilité et confiance ?


Tu gardes en toi l’image de l’arbre et tu respires fort.

Tu peux te connecter à cette image en faisant un petit geste pour récupérer facilement la confiance que tu portes en toi : par exemple, serre ton poing ou appuie ton pouce avec ton index comme si tu appuyais sur le petit bouton ‘’confiance’’.

À toi de jouer et de respirer !



3. EXERCICE DE SOPHROLOGIE : LA BULLE DE CONFIANCE



Imagine une belle bulle remplie de confiance : elle est remplie de souvenirs de tes certaines de tes réussites (même celles qui te semblent petites !) ou d’une belle image d’un futur positif, ou te sens fier-e de toi, après avoir relevé un défi par exemple.

Imagine que toute la confiance déposée dans ta bulle au quotidien ou après un examen, un joli dessin, ou un match de football !


Visualise cette bulle de confiance et ferme les yeux pour bien accueillir son image : quelles est sa couleur ? Son volume, sa grandeur : est-elle grande ou petite ? Cela n’a pas vraiment d’importance !


Est-elle transparente comme une bulle de savon ou plus opaque comme une bulle de chewing-gum ?


Prends une bonne inspiration par le nez, et lève tes bras et tes mains à l’horizontal pour tenir ta belle bulle. Prends bien le temps de la représenter et prends conscience de tes sensations dans tes mains : est-elle froide ou chaude ? Ressens-tu des picotements dans les paumes de mains ?


Retiens ton souffle dans ta poitrine quelques instants.

Puis expire par la bouche longuement en ramenant ta bulle de confiance vers ton thorax en ressentant bien toutes les sensations dans ton corps.

C’est comme plein de petites bulles de soda effervescentes de confiance qui remplissent toutes tes cellules et tout ton corps.

Tes bras redescendent le long de ton corps. Prends une petite pause pour accueillir puis recommence deux autres fois.



 

Un petit mot sur la confiance en soi


Quel vaste sujet que la confiance en soi, n’est-ce pas ?

Aborder cette thématique est importante autant chez les adultes que chez les enfants et aussi chez les adolescents.


Quand on parle de confiance, on utilise souvent les expressions : ‘’développer sa confiance en soi'', ‘’trouver sa confiance en soi’’ comme si cette dimension de confiance était extérieure à soi, comme s’il fallait la chercher en dehors de soi ! En réalité, notre confiance n'est pas à développer. Nous la portons intrinsèquement en nous mais croyons que nous l'avons perdue.

Il suffit d’observer un bébé ou un jeune enfant.

Ceux-ci savent instinctivement ce dont ils ont besoin et savent vraiment très bien le demander ! Ils ont confiance en eux, de manière intuitive, et sont certains de leurs besoins, ils savent s’affirmer dans cette demande.


C’est aux environs de 7 ans, que la confiance en soi peut parfois se cacher, s’effacer au détriment de pensées limitantes en référence à l’environnement et son impact : école, camarades d’écoles, membres d’une équipe sportive… Peur de l’échec, manque de confiance en ses capacités, comparaison avec autrui, impression de ne pas être à la hauteur dans ses résultats scolaires, difficultés de prendre la parole en public par résistance au regard des autres… Tant d’épreuves pour nos enfants, très sollicités par la quête de performance, de résultats et déjà soumis à des pensées liées à la compétition de notre monde occidental.


Nous pouvons réapprendre la confiance ! Nous pouvons la retrouver en nous ! Avec le jeu et avec des exercices de sophrologie répétés et donc réguliers, dans la joie, avec votre enfant, il saura reprendre confiance.


Savez-vous aussi que la confiance se dessine ? Dans les rencontres, après les exercices de sophrologie, les enfants adorent représenter leur petit monde intérieur !


Il y a tout ce qu’il faut papiers, feutres, et même de petits cadeaux pour dire Bravo !



Le dessin confiance de Leanne :

Retour de rencontres d’accompagnement avec une petite fille de 6 ans. (merci à Leanne et à sa maman pour l’autorisation de la publication de son dessin et du contenu de la rencontre) :


Il y avait un besoin, pour Leanne, de libérer l’anxiété ressentie à l’école et de ressentir la confiance. Elle est venue me consulter pour ouvrir son coffre à ressources, pour ressentir de nouveau la joie, l’apaisement et cette confiance dont elle avait tant besoin. On a d’abord respirer ensemble à travers les nuages.

Puis, Leanne a trouvé son lieu magique en elle.


Dans le monde de Leanne, il y’a des nuages c’est vrai, et des peurs.

Il y’a aussi un arc en ciel, des couleurs de confiance. Pour planter des graines dans la suite de son histoire, Leanne a dessiné son petit temple, comme sur la photo. Elle a dit qu’elle est le papillon.


Le monde de l’imagerie est un vaste réservoir de ressources intérieures, un peu comme un coffre aux trésors où l’on peut puiser ce dont on a le plus besoin, les enfants comme les adultes.

C’est tous les bénéfices de la sophrologie, de la pleine présence et de la méditation pleine conscience.


Au plaisir de vous rencontrer avec votre enfant !



.



31 vues0 commentaire
bottom of page