Rechercher
  • sgourhant

Mieux vivre ses émotions

L'émotion est au cœur de l'individu, c'est l'expression de sa Vie. (...) l'émotion a un sens, une intention. Savoir l'écouter et la respecter, c'est écouter sa personne, la respecter."

Isabelle Filliozat


Toutes les émotions sont justes et légitimes en fonction de ce que nous vivons ! Toutes sans exception ! Dans notre monde d’aujourd’hui, il apparait seules les émotions positives ont lieu d’être... Nous ne nous accordons rarement le droit de ressentir de la colère, du chagrin ou de la peur.

En réalité, nous avons pris l’habitude de juger nos émotions et nous avons appris à les catégoriser : ‘’bonnes ou mauvaises’’, ‘’agréables ou désagréables’’,…




C'est quoi, une émotion ?

Ne plus ressentir d'émotions ? Impossible ! Une émotion est une réaction physiologique qui s'anime en nous par rapport à un stimulus (intérieur ou extérieur). Ce stimulus peut être une simple pensée comme un souvenir, par exemple.

​Nos émotions principales sont la peur, la colère, la tristesse et la joie.

Celles qui nous gênent et qui génèrent en nous du stress sont les trois premières, lorsqu'elles sont accompagnées de symptômes physiques et qu'elles se présentent de manière récurrente.


Les émotions sont un peu comme le stress, elles sont des messagères pour notre corps : elles nous indiquent que nous avons quelque chose d’important à faire : les vivre pour les libérer. Nous mettons souvent en place, de manière inconsciente, de nombreuses stratégies pour les fuir, les éviter ou encore pour les anesthésier, afin de ne pas les ressentir. Et puis, on ne nous a pas toujours appris à les accueillir et à les accepter lorsque nous étions enfant !

Toute émotion non accueillie trouvera toujours le moyen de s’exprimer. Elle cherchera à ce que nous contactions le message et le besoin nichés à l’intérieur. Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Que se cache t’il derrière cette peur, cette colère, cette tristesse ?


En réalité, ce n'est pas l'émotion en elle-même qui dérange. Ce qui gène, parasite, sidère ou dérange, ce sont toutes les croyances inconscientes que nous installons avec elle.


En séance, vous apprendrez à vivre vos émotions plutôt que de les manger ou de les anesthésier. Vous connecterez avec vos besoins. Vous connecterez à… vous !




Les séances de méditation pleine conscience, méditations guidéeset sophrologie vont vous permettront de :


- Reconnaitre vos émotions : vous apprendrez à les accueillir sans jugement, à les observer sans vous identifier à elles,


- Vous sentir accompagné pour laisser vivre pleinement ce ressenti intérieur de manière plus décalée, observer les sensations physiques reliées aux émotions, vous décharger de la tension émotionnelle, et éviter ainsi qu’elle ne se cristallise. Ainsi, une fois libérée, exprimée, chaque émotion prendra son envol. Et vous aussi !​

Sachez que La charge émotionnelle, l’émotion pure ne dure que quelques minutes dans notre corps ! C’est une réaction physiologique provoquant diverses sensations, ayant pour but d’aider notre organisme à trouver un équilibre.

- Installer des exercices de respiration et de visualisation dans votre routine positive pour vous permettre d'harmoniser votre mental, votre corps et vos corps énergétiques, vos émotions et vous adapter à toutes les situations que vous apprendrez à accueillir plus sereinement,


- Utiliser votre souffle comme un ancrage fidèle et durable pour vous connecter à qui vous êtes vraiment, en cessant de vous identifier aux pensées et aux émotions que vous vivez*,


- Utiliser la pleine conscience comme un allié quotidien pour accueillir vos émotions, vous distancier des pensées et prendre de la hauteur par rapport aux interprétations du mental,


- Renouer avec une sensation de paix intérieure en équilibrant vos corps énergétiques, votre mental, votre corps,


- Contacter les besoins qui se cachent derrière vos émotions et apprendre à leur répondre de manière écologique et juste pour vous.

​*Souvenez-vous que le ressenti émotionnel est toujours juste et légitime en fonction de ce que vous vivez dans le moment présent. L’émotion est une pensée, une interprétation qui est impermanente et qui ne vous définit pas en tant que personne !


La pleine conscience, les méditations guidées et la sophrologie sont des alliées précieuses dans l’accueil et la libération de toutes les émotions.

Les rencontres sont adaptées à votre situation et les exercices sont personnalisés en fonction de ce que vous vivez.

Nos séances ensemble se réalisent à distance via la plateforme ZOOM, ou en présentiel.

5 vues0 commentaire

© 2020 - Studio Printemps - Tous droits réservés

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon